Comment bien postuler par mail ?

Pour envoyer le cv par mail, soit en réponse à une offre ou en candidature spontanée, il faut noter quelques points très importants à appliquer pour donner plus de chance à votre mail pour qu’il soit lu :

1. L’objet du mail doit comprendre le poste visé selon l’annonce, et si c’est une candidature spontanée, préciser “candidature spontanée + quel métier« .

2. Le corps du mail : un cv envoyé sans corps du mail donne déjà une idée sur le profil, et malheureusement pas en sa faveur. Quand rien n’est précisé ni dans l’objet ni dans le corps, le recruteur doit ouvrir le cv et deviner pour quel poste postule le candidat, et par conséquent, il donnera la priorité aux candidats plus précis qui rédigent des mails clairs et concis. Donc il est important de préciser dans le corps du mail pour quel poste vous postulez, ou encore les postes qui pourraient vous intéresser afin d’orienter le recruteur sur votre profil.

Evitez les “copier coller” des textes qui montrent à quel point le candidat à un background très pauvre. Rédigez un texte simple et court mais informatif.